Une micro-station d'épuration est un dispositif de traitement des eaux usées, pour un usage domestique: elle est utilisée le plus souvent pour les toilettes, la douche et le lavabo. Son fonctionnement est le même que pour une station d'épuration urbaine, grâce à un système de boue activée.
Le système d'épuration à boue activée est un traitement biologique. Il transforme ou dégrade les matières organiques au moyen de bactéries et de micro-organismes qui sont, eux, présents de façon naturelle dans les eaux usées. Ce système permet de traiter l'eau pour la rejeter ensuite dans la nature ou pour qu'elle soit réutilisée pour un autre usage, comme l'arrosage du jardin.
Les quatre étapes de l'épuration
Les mini stations d'épuration procèdent à un traitement en quatre étapes: la décantation, le bassin de réaction, la pré-clarification et la clarification.
- La décantation consiste à récupérer au fond de la cuve les éléments les plus lourds. Une fois décantée, l'eau est transvasée dans le bassin de réaction.
- Le bassin de réaction, qui sert à éliminer les matières organiques, les nitrites et les nitrates.
- La pré-clarification: c'est la phase durant laquelle les matières restées dans l'eau sont retransposées dans le bassin de réaction, pendant que le restant de l'eau est épuré et envoyé dans la dernière étape.
- La clarification: l'eau qui y arrive est normalement propre, mais cette étape consiste à nettoyer ce qui resterait de matières encore présentes.
Durant l’étape de décantation, on va tout simplement laisser les éléments se séparer dans l’eau, pour qu’un tri naturel soit effectué. L’eau va donc se reposer, dans la toute première cuve, afin de pouvoir voir tous ces éléments se détacher les uns les autres. Au fond de la cuve, on trouvera donc tous les éléments lourds et les plus légers vont de leur côté, remonter à la surface, ainsi l’eau pourra passer à la seconde étape une fois décantée.
Maintenant que vos eaux usées sont passées par le bassin de décantation et que tous les éléments se sont séparés les uns des autres par sédimentation, vient la seconde étape qui intervient sous la forme du second bassin que l’on dit de réaction. Voici le procédé qui aura lieu.
Lors de cette étape de traitement, on va commencer à traiter l’eau à proprement parler. On va donc laisser les boues activées faire leur travail, pour que certains éléments soient traités. Ainsi, les bactéries contenues dans les boues vont pouvoir débuter leur travail, avec notre aide puisqu’on fera intervenir des périodes avec ou sans oxygène selon les moments, car cela conditionne le travail des micro organismes. C’est à ce moment là que les nitrates, les nitrites et les matières organiques vont être dégradés.
Maintenant que vos eaux usées ont été traitées dans le bassin de réaction, on va commencer à la clarifier, c’est ce que l’on appelle la pré-clarification. Le bassin utilisé, le troisième, est le clarificateur intermédiaire, ainsi c’est à nouveau une séparation des éléments comme pour la décantation. Les éléments se séparent encore les uns des autres.
Le procédé utilisé ici ressemble donc à la toute première étape, celle de la décantation. En effet, on va laisser à nouveau l’eau et les boues se séparer. Ainsi, l’eau pré-clarifiée se rendra vers le bassin numéro 4, alors que les boues qui se déposent au fond vont retourner vers le second bassin, afin de pouvoir subir un traitement à nouveau, par le biais des micro organismes.
Après ce passage dans les trois premiers bassins, l’eau a déjà été bien nettoyées des bactéries, éléments organiques et autres déchets dus à notre utilisation, mais ce n’est pas encore terminé. C’est maintenant que le dernier bassin intervient, et que la dernière étape aura lieu, la clarification. Les dernières boues et autres déchets seront ainsi éliminés.
Une fois que votre eau sera passée par le dernier bassin, vous allez pouvoir vous en débarrasser sans le moindre problème, puisqu’elle sera propre à nouveau et ne risquera pas d’endommager l’environnement ou de causer une quelconque pollution. Ainsi, c’est en profondeur, sous votre terrain, que cette eau traitée va être rejetée, sans poser le moindre souci.
Les différents types
Il existe trois types de mini stations. Elles fonctionnent au moyen d'une épuration par boues activées, soit grâce à un réacteur biologique séquentiel, soit au moyen d'une culture fixée, soit grâce à un lit fluidisé.
Quelle est la différence entre une mini station d'épuration et une fosse septique?
Les fosses septiques fonctionnent un peu différemment des mini stations d'épuration, bien que le principe soit le même. Dans une fosse septique, le fonctionnement est surtout basé sur la décantation, qui permet seulement de séparer des liquides les éléments en suspension. D'ailleurs, il est souvent nécessaire d'utiliser un bac à graisse, pour recueillir les graisses provenant des activités ménagères quotidiennes.
Ensuite, c'est un dispositif d'épandage dans le sol qui joue le rôle de la filtration et de l'épuration. Contrairement à la mini station d'épuration, c'est donc ici le sol qui se charge d'épurer les eaux usées.