Tout comme une voiture, votre fosse septique a besoin d’entretien pour bien fonctionner. Et de temps en temps, une vidange s’impose.
Il est important de vider votre fosse septique ou fosse toutes eaux régulièrement – sinon, gare aux mauvaises odeurs. Faute d’entretien, votre système d’assainissement individuel peut connaître des problèmes d’engorgement. Pour l’éviter, une seule solution : un entretien régulier. Il faut savoir également que pour toute information ou problème rencontrés à ce niveau, vous pouvez faire appel à votre Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) local.
Quand dois-je décider de faire la vidange ?
Les autorités sanitaires recommandent de vider votre fosse septique tous les 4 ans environ, la micro station d'épuration tous les 6 mois à un an et la fosse toutes eaux tous les 2 à 3 ans. Bien sûr, cette fréquence dépend du nombre de personnes dans votre logement et de la quantité de déchets que votre fosse septique reçoit.
Pas la peine d’attendre que votre fosse septique soit pleine pour réaliser une vidange : un nettoyage régulier peut augmenter la durée de vie de votre dispositif d’assainissement.
Quelques signaux indicateurs : si votre fosse septique ou fosse toutes eaux dégage une odeur nauséabonde, si le gazon près de votre fosse septique est spongieux, ou si vous constatez un refoulement de vos appareils sanitaires, il est temps de réaliser cette opération.
Au moment de sa construction, la taille de la fosse est calculée directement en fonction du nombre de pièces présentes dans la maison. Le délai à respecter entre chaque entretien de fosse septique est donc globalement le même quelle que soit la taille du logement. La fréquence pour ce type d'entretien reste donc la même.
Quand le niveau de liquide au dessus de la boue atteint la moitié de la hauteur de la cuve, c'est le moment de vidanger. Ce niveau peut être mesuré avec une simple perche.
A quel moment de l'année la réaliser?
Les saisons propices pour effectuer la vidange des fosses sont au printemps, en été et à l’automne où la température et la chaleur sont idéales pour l’action biologique des micro-organismes. De même, comme le terrain ne sera pas gelé, l’accès aux fosses sera moins difficile pendant ces périodes qu’en hiver.
Enfin, pour une rapide remise en service de l'installation et un fonctionnement optimal, une partie de la boue de la première cuve sera gardée à chaque vidange. La seconde cuve, elle, peut être totalement vidée de son contenu mais doit par contre être remplie d’eau une fois ses parois nettoyés.
Comment faire ?
La vidange de votre fosse septique ou fosse toutes eaux doit être faite par un professionnel, qui viendra chez vous avec l'équipement adéquat.
Les fosses septiques sont souvent localisées dans des endroits inaccessibles ; il existe de nombreuses entreprises qui disposent du matériel nécessaire pour faire l’entretien de votre système d’assainissement.
Si votre installation est bloquée, l’entreprise peut utiliser des jets d’eau à forte puissance pour le nettoyage.
Quelques précisions avant le début de la vidange:
Vous devrez alors indiquer la distance qui séparera le camion de vidange de la fosse. Précisez également l'accessibilité à votre maison (écart de la rue, trafic important ou non, possibilité de garer le véhicule ou pas) afin d'utiliser un camion de gabarit adapté à la situation.
Si vos tuyaux sont engorgés, il est possible également que l'on vous demande la nature des produits ou objets déversés dans les eaux usagères ou les eaux vannes.
Les professionnels interviendront alors, afin d'aspirer tout en laissant suffisamment de boues pour assurer le bon fonctionnement de la fosse.