Devis mini station d'épuration


Les mini stations d'épuration sont des outils destinés aux particuliers, à installer dans le jardin. Cela consiste à traiter les eaux usées provenant des WC, de la douche et des lavabos, afin de les épurer et de peser sur leur impact écologique.

Merci d'utiliser ce formulaire pour recevoir jusqu'à 5 devis de poste ou fourniture de mini station d'épuration en fonction de vos caractéristiques:

 

Qu'est-ce qu'une mini station d'épuration?



Une mini station d'épuration est un dispositif de traitement des eaux usées, pour un usage domestique: elle est utilisée le plus souvent pour les toilettes, la douche et le lavabo. Son fonctionnement est le même que pour une station d'épuration urbaine, grâce à un système de boue activée.

Le système d'épuration à boue activée est un traitement biologique. Il transforme ou dégrade les matières organiques au moyen de bactéries et de micro organismes qui sont, eux, présents de façon naturelle dans les eaux usées. Ce système permet de traiter l'eau pour la rejeter ensuite dans la nature ou pour qu'elle soit réutilisée pour un autre usage, comme l'arrosage du jardin.

Les quatre étapes de l'épuration

Les mini stations d'épuration procèdent à un traitement en quatre étapes: la décantation, le bassin de réaction, la pré-clarification et la clarification.
- La décantation consiste à récupérer au fond de la cuve les éléments les plus lourds. Une fois décantée, l'eau est transvasée dans le bassin de réaction.
- Le bassin de réaction, qui sert à éliminer les matières organiques, les nitrites et les nitrates.
- La pré-clarification: c'est la phase durant laquelle les matières restées dans l'eau sont retransposées dans le bassin de réaction, pendant que le restant de l'eau est épuré et envoyé dans la dernière étape.
- La clarification: l'eau qui y arrive est normalement propre, mais cette étape consiste à nettoyer ce qui resterait de matières encore présentes.

Les avantages des mini stations d'épuration

Ce type d'installation est écologique: il permet de limiter au maximum le gaspillage de l'eau, et fait faire d'importantes économies aux ménages. En plus, aucun produit chimique n'est utilisé pour faire fonctionner les mini stations d'épuration.

Les différents types de mini stations d'épuration

Il existe trois types de mini stations. Elles fonctionnent au moyen d'une épuration par boues activées, soit grâce à un réacteur biologique séquentiel, soit au moyen d'une culture fixée, soit grâce à un lit fluidisé.

Les travaux d'installation

Pour installer une mini station d'épuration chez soi, il faut compter environ une demi journée de travaux.
Dans un premier temps, il faut savoir que la mini station d'épuration a besoin en moyenne de 5 m² de terrain, et qu'il faut commencer l'installation par un travail de terrassement. Le terrassement doit être fait avec rigueur: de la qualité du terrassement dépendra une partie du bon fonctionnement de la station. Cela consiste à bien délimiter l'endroit où l'on va creuser, puis à creuser de façon rigoureuse et assez profonde pour recevoir la station d'épuration.
Le réseau de canalisations est la deuxième étape: il faut s'intéresser au diamètre du tuyau, prendre en compte les risques de fuite et rester rigoureux dans l'installation de l'exutoire en sortie. Le volume d'effluents rejeté chaque jour par habitant est en moyenne de 150 litres, dont 80% viennent des toilettes. On comprend donc mieux pourquoi la qualité des tuyaux qui conduisent à la station d'épuration n'est pas à négliger.
Une fois la station installée, vérifiez qu'elle est bien droite puis procédez au remblaiement, avec du sable de carrière, l'un des seuls matériaux vraiment efficaces pour ce type d'opération.
Et pour terminer, vous pouvez rajouter une touche écologique avec le lagunage, qui consiste à faire s'écouler les eaux usées en évitant leur infiltration dans les eaux souterraines.

Quelle est la différence entre une mini station d'épuration et une fosse septique?


Les fosses septiques fonctionnent un peu différemment des mini stations d'épuration, bien que le principe soit le même. Dans une fosse septique, le fonctionnement est surtout basé sur la décantation, qui permet seulement de séparer des liquides les éléments en suspension. D'ailleurs, il est souvent nécessaire d'utiliser un bac à graisse, pour recueillir les graisses provenant des activités ménagères quotidiennes.

Ensuite, c'est un dispositif d'épandage dans le sol qui joue le rôle de la filtration et de l'épuration. Contrairement à la mini station d'épuration, c'est donc ici le sol qui se charge d'épurer les eaux usées.