Quand et comment faire vidanger sa fosse?

entretien vidange

Tout comme une voiture, votre fosse septique a besoin d’entretien pour bien fonctionner. Et de temps en temps, une vidange s’impose.

Il est important de vider votre fosse septique ou fosse toutes eaux régulièrement – sinon, gare aux mauvaises odeurs. Faute d’entretien, votre système d’assainissement peut connaître des problèmes d’engorgement. Pour l’éviter, une seule solution : un entretien régulier.

Quand dois-je décider de faire la vidange de ma fosse septique ?

Les autorités sanitaires recommandent de vider votre fosse septique tous les 4 ans environ, et votre fosse toutes eaux tous les 2 à 3 ans. Bien sûr, ce chiffre dépend du nombre de personnes dans votre logement et de la quantité de déchets que votre fosse septique reçoit.

Pas la peine d’attendre que votre fosse septique soit pleine pour réaliser une vidange : un nettoyage régulier peut augmenter la durée de vie de votre système d’assainissement.

Quelques signaux indicateurs : si votre fosse septique ou fosse toutes eaux dégage une odeur nauséabonde, si le gazon près de votre fosse septique est spongieux, ou si vous constatez un refoulement de vos appareils sanitaires, il est temps de réaliser cette opération.

Au moment de sa construction, la taille de la fosse est calculée directement en fonction du nombre de pièces présentes dans la maison. Le délai à respecter entre chaque entretien de fosse septique est donc globalement le même quelle que soit la taille du logement.

Concernant les fosses septiques, il faut effectuer une vidange environ tous les 4 ans alors que pour une fosse toutes eaux, on parlera plutôt d'un délai compris entre 2 et 3 ans.

Une fois ce temps écoulé, vous devez solliciter un professionnel spécialisé dans l'entretien fosse septique.

Quelques précisions avant le début de la vidange:

Vous devrez alors indiquer la distance qui séparera le camion de vidange de la fosse. Précisez également l'accessibilité à votre maison (écart de la rue, trafic important ou non, possibilité de garer le camion ou pas) afin d'utiliser un camion de gabarit adapté à la situation.

Si vos tuyaux sont engorgés, il est possible également que l'on vous demande la nature des produits ou objets déversés dans les eaux usagères ou les eaux vannes.

Les professionnels interviendront alors, afin d'aspirer tout en laissant suffisamment de boues pour que la fosse continue à être efficace.

Comment faire la vidange de ma fosse septique ?

La vidange de votre fosse septique ou fosse toutes eaux doit être faite par un professionnel, qui viendra chez vous avec un camion.

Les fosses septiques sont souvent localisées dans des endroits inaccessibles ; il existe de nombreuses entreprises qui disposent du matériel nécessaire (camion pompe) pour faire l’entretien de votre système d’assainissement.

Si votre système est bloqué, l’entreprise peut utiliser des jets d’eau à forte puissance pour le nettoyage.


Le prix d'une vidange de fosse septique

Vous pouvez opter pour une vidange de routine, ou une vidange sur mesure. Dans tous les cas, le coût de la vidange dépend de la taille de votre fosse et de son état.

Pour connaître le prix de l’entretien de votre système, il suffit de demander un devis à une entreprise de nettoyage, que vous trouverez facilement sur internet ou en cherchant dans l’annuaire. Votre commune peut également vous indiquer quelle entreprise contacter.

Une vidange de votre fosse septique vous coutera en général autour de quelques centaines d’euros. Mais attention, le tarif proposé peut varier du simple au triple ! C’est pourquoi il est recommandé de demander plusieurs devis et de choisir ensuite l’entreprise proposant le meilleur prix. Attention, le prix augmente souvent avec la distance : pour bénéficier du meilleur tarif, adressez-vous aux entreprises locales.

Enfin, bon à savoir : certaines entreprises proposent des contrats d’entretien. Elles peuvent alors se rappeler à vous quand il est temps de vidanger – pratique !

Merci d'utiliser ce formulaire pour recevoir le devis pour la vidange ou le curage de votre dispositif d'assainsissement individuel:


Pourquoi réaliser cette évacuation de boue?

vidange fosse septique

La vidange de la fosse septique est généralement utilisée pour assainir les eaux usées de votre habitation personnelle.

Il faut savoir qu’une fosse septique reçoit uniquement les eaux dites noires, celles des sanitaires. A contrario, une fosse toutes-eaux reçoit les eaux noires et les eaux dites grises (cuisine, machine à laver, etc.). Quoiqu’il arrive, les eaux pluviales sont proscrites.

Une fosse septique comporte 2 compartiments munis de déflecteurs qui empêchent le passage des eaux brutes dans l’élément de drainage. les matières solides se déposent au fond tandis que les matières flottantes restent à la surface.

La vidange d’une fosse septique est obligatoire et nécessaire pour éviter tout engorgement des tuyaux justement et des drains (pour l’épandage). Cette vidange doit être effectuée à raison de 4 ans par un professionnel.

Une vidange d’une fosse septique ne signifie pas qu’il faut vider toutes les boues : en effet, il faut garder une partie qui contient les bactéries nécessaires pour la “digestion” des matières dans un premier compartiment et vider entièrement le second compartiment. Pour remettre la fosse septique en service, il suffit ensuite de remplir celle-ci avec de l’eau.

Néanmoins, il est vivement conseillé d’effectuer des contrôles périodiques en vérifiant l’épaisseur des dépôts au fond de la fosse : une fosse septique peut toujours fonctionner même si elle est pleine, seulement le liquide se fraie un passage à travers le dépôt au lieu de séjourner dans la fosse. L’entreprise Duval propose ses services pour un entretien professionnel et efficace.

Le procédé consiste dans un premier temps à isoler les matières solides pour les liquéfier grâce à une bactérie naturelle appelée anaérobie. La capacité de votre cuve a été calculée en fonction de la quantité de déchets accumulés et la vitesse d'assainissement moyenne.

Les colmatages et les engorgements de tuyaux sont récurrents et peuvent conduire à de sérieux problèmes :

  • Remontées dans vos WC, douches et éviers
  • Mauvaises odeurs dans votre maison
  • Sols mouillés autour de la fosse septique
  • Besoin de pomper et extraire régulièrement le surplus
  • Réparation de la fosse septique

Conseils pour éviter l'engorgement de votre fosse d'aisance

Rassurez-vous, ll est en effet possible de se prémunir partiellement de tous ces désagréments ainsi que des factures qui peuvent parfois grimper jusqu'à 20 000 euros en respectant quelques règles de base:

  • Ne jamais verser de matière visqueuse (huiles, graisses, matières grasses, etc.) dans votre système septique.
  • Ne jamais y verser de produits polluants et toxiques (essence, produits chimiques, peintures, solvants, etc.) .
  • Ne jamais y verser de matière solide (café, litière, coquilles d'oeufs, etc.).
  • Ne jamais y verser de matière difficilement biodégradable (couches, tampons, préservatifs, etc.).