Vidange - Curage


La fosse septique et le bac à graisse nécessitent un entretien régulier.
Pour la vidange ou le curage faîtes appel à un professionnel de l'assainissement.
Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir des devis de professionnels de la vidange et du curage dans votre localité :

 

L'entretien de la fosse septique


Pour assurer à votre installation une durée de vie raisonnable, il vous faut l'entretenir en respectant plusieurs éléments.

La vidange doit être faite régulièrement: en moyenne tous les quatre ans, mais cela dépend de la rapidité de remplissage de la fosse. La vidange doit être effectuée dès que les boues atteignent la moitié du volume de la fosse septique. La vidange est obligatoire: aussi vous faut-il un certificat pour pouvoir prouver que vous l'avez faite. Pour cela, vous devez vous adresser à une entreprise spécialisée. Si votre fosse septique dispose d'un bac à graisse et d'un préfiltre, nettoyez-les régulièrement.

Une fois que la vidange est faite, vous devez vous assurer que la fosse septique est toujours alimentée en eau. Des boues doivent toujours être laissées au fond de la fosse, car elles contiennent des bactéries épuratrices.

Deuxième élément important pour l'entretien: le curage des canalisations. Cela consiste à éliminer le tartre dans les canalisations de la fosse et à enlever les déchets entassés sur les parois (boue, gravats, sable, graisse...). Le filtre doit faire l'objet d'une maintenance régulière: cela consiste à désherber les plantes et à couper les parties aériennes des tiges.